Bonjour !

Je suis écrivain et scénariste de BD.
Mon premier livre est sorti en 2009. Depuis, j'en ai sorti 22 autres... Je travaille aussi pour le ciné, la télé, le jeu vidéo, les applications et même le jeu de plateau.
Car pour toutes ces créations, il y a besoin d'écrire. Donc j'écris. Depuis le temps que j'en rêvais !

Et pourtant bien souvent je l'entends, cette question étrange : "Et sinon, vous avez un vrai métier ?".
Elle me fait un drôle d'effet et je n'ai pas encore trouvé comment y répondre... Alors ce blog va servir à ça : à essayer d'expliquer que oui, écrivain et scénariste, c'est un métier, un vrai.

mardi 14 octobre 2014

Quand ça débraye à Quai des Bulles.

Les auteurs de BD sont un peu en colère en ce moment, les lecteurs fidèles de ce blog l'auront compris et quelques autres sont sans doute au courant.

Les auteurs sont en colère et ils s'organisent, ils se fédèrent, ils discutent et ils agissent.

Lors du récent festival BD "Quai des Bulles", à Saint Malo, le SNAC-BD (syndicat national des auteurs et compositeurs, section BD) a organisé un débrayage le samedi en fin d'après midi, afin que les auteurs, mais aussi d'autres acteurs de la BD (éditeurs, diffuseurs, journalistes...) puissent assister à une "conférence".

La salle était bondée, au point que certains n'ont pas pu entrer pour des raisons de sécurité.
Et puis bien sûr, il y a tous ceux qui (comme moi) n'étaient pas à Saint-Malo.

Alors au SNAC-BD, comme ils sont malins, ils ont filmé la réunion.

Ce film, il vous explique avec une grande clarté la problématique. Alors je vous préviens, ça dure une heure, c'est parfois un tout petit peu technique, mais c'est toujours intéressant, toujours clair, toujours précis.

Ce film, il est là, en dessous. Regardez-le si vous voulez savoir pourquoi on n'est pas content...